
Connaissez-vous les actions désopilantes des Marie Mineur, Dolle Mina ou autre Front de Libération des femmes qui opéraient dans les années 70 en Belgique? Le sabotage de Miss Belgique 1971 ? Les actions « mains aux fesses » à destination des hommes ? ou la revendication du droit au cancer du poumon à l’instar de leurs collègues masculins ?
Plus sérieusement, elles sont à l’origine du Tribunal International des Crimes Contre les Femmes, un #Metoo, 40 ans avant #Metoo, qui réunit à Bruxelles en mars 1976 des milliers de femmes du monde entier venues dénoncer les violences qu’elles subissent, de la création de SOS viol, des premiers refuges pour femmes victimes de violences conjugales ou encore des premières grandes manifestations pour la légalisation de l’avortement.
Après 50 ans de silence, Bandes d’hystériques rend enfin la parole à ces femmes pirates qui ont bataillé pour plus d’égalité et exhume des images inédites de ces luttes qui dormaient dans les archives depuis toutes ces années. Le film vous invite à découvrir tout un pan oublié de notre histoire commune.

Bandes d’hystériques de Kita Bauchet
Sortie le 5 Mars 2026
Au Cinéma Palace
Le film sera également projeté́ le 27 mars 2026 à Arenberg Anvers lors de l’anniversaire-évènement 2026Women Tribunal qui se déroule du 25 au 28 mars.
Diffusion Be tv à partir du 8 Mars 2026

Synopsis
Chronique d’une l’époque, le film relate l’histoire des mouvements d’émancipation des femmes dans les années 70 en Belgique. A travers, notamment, les actions pleines d’impertinence des Dolle Mina en Flandre, le soutien aux ouvrières des Marie Mineur en Wallonie ou encore le Tribunal International des crimes contre les femmes qui réunit plus de 2000 femmes du monde entier à Bruxelles, se dessine notre héritage au féminin tout en humour et insolence.
Un film de Kita Bauchet- Produit par Guillaume Malandrin – coproduit par Marc Goyens producteur associé Isabelle Christians, Alexandrine Duez et Javier Packer-Comyn – Image Agathe Corniquet Son Marie Paulus, Bruno Schweisguth, Benoit Biral – 1 er assitant– Britt Rogers Sas et Frederique Vanteseenwegen Montage Melissa Moens –Etalonnage Milèna Trivier – Graphisme Yoan Robin -Illustration Affiche Rocio Alvarez
Une coproduction Altitude 100 Prod, Quezalcoatl SRL, CBA, RTBF, Be tv et Orange, Shelter Prod Avec l’aide du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale Avec le soutient du Tax Sheltter du gouvernement Fédéral Belge, et Tax Shelter.be du Fond Audiovisuek de Flandre (VAF), de la VRT et de la Loterie National.