UNE VIE CONTRE L’OUBLI

Le film est au Canada, plus précisément au FIFA, le Festival Internationnal du Film d’Art de Montréal. Il y sera projeté le 1 avril.

Documentaire réalisé par Kita Bauchet d’après les films d’André Dartevelle, format 1.66, 75 mn, 2016

Voici l’émission radio de la Première RTBF, « Un jour dans l’histoire » consacrée à André Dartevelle et au film, bonne écoute.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2175079

et un bel article dans la Libre Belgique

http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/l-uvre-en-resistance-de-dartevelle-58767288cd70717f88f1393f

« André Dartevelle a consacré 40 ans de sa vie à porter témoignage de son époque, mettant inlassablement à l’avant-plan les oubliés du monde et de l’histoire. Ce film-hommage, riche d’images fortes et de témoignages éclairants, lui était dû. »

André Dartevelle a été emporté par le cancer alors que le tournage n’était pas achevé mais j’espère avoir été à la hauteur de son travail. Pour cela, je me suis entourée de ses compagnons de travail, Emmanuelle Dupuis, Josy Dubié, Hughes Le Paige, Michel Khleifi, Wilbur Leguebe et Luc Dardenne qui témoignent,  à travers ce film, de l’éthique journalistique qui traverse toute son œuvre.

« En allant à la rencontre d’André Dartevelle et de ses compagnons de travail, le film interroge l’œuvre d’un « réalisateur en résistance », qui a mis la parole au centre de ces films avec en point de mire le devoir de mémoire. Durant toute sa carrière, il a défendu un travail de révélateur. Témoin des grands conflits et bouleversements du monde, attaché aux questions sociales de la Belgique, André Dartevelle a également mis en lumière, par un travail de remémoration, le témoignage de rescapés et descendants des deux guerres mondiales. Son engagement comme témoin de son temps fût total. »

Un documentaire écrit et réalisé par Kita Bauchet d’après les films de André Dartevelle Avec André Dartevelle, Hugues Le Paige, Josy Dubié, Emmanuelle Dupuis, Wilbur Leguebe, Luc Dardenne, Michel Khleifi, Alain Lapiower
Produit par Julie Freres, Image Sébastien Tran et Didier Hill-Derive, SonBruno Schweisguth, Montage image Valène Leroy, Montage son Corinne Dubien, Assistanat montage Annaëlle Simonet, Musique originale Siegfried Canto, Mixage Jean-François Gosselin, Etalonnage Miléna Trivier, Graphisme, Générique & Titrage Samuel Bodson

Production Dérives Une coproduction RTBF – Unité de Programmes Documentaires CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles  avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Sonuma – Société de Numérisation et de valorisation des Archives audiovisuelles

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s